750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des Airelles

Bienvenue aux Airelles ! Régalez-vous !

MINI TARTELETTES AUX ESCARGOTS

MINI TARTELETTES AUX ESCARGOTS

Surprise dans le jardin de la nouvelle maison : c'est bourré d'énoooormes escargots de Bourgogne !

On essaie donc de s'en débarrasser pour avoir l'espoir de faire pousser quelque chose...

 

les sabots sont sortis, jardinage au programme...

les sabots sont sortis, jardinage au programme...

D'abord, voilà la première récolte en deux ou trois jours, une vingtaine de gros escargots de Bourgogne !

MINI TARTELETTES AUX ESCARGOTS
MINI TARTELETTES AUX ESCARGOTS
MINI TARTELETTES AUX ESCARGOTS
MINI TARTELETTES AUX ESCARGOTS
MINI TARTELETTES AUX ESCARGOTS

Après avoir recherché plein de conseils sur internet, la recette suivie au plus près : celle d'Alain Ducasse :

https://www.academiedugout.fr/recettes/escargots-preparation-et-cuisson_3840_2

Avec les variantes suivantes :

  • En premier, le jeûne, entre 8 et 10 jours au moins,
  • Ensuite, les mettre à dégorger plus longtemps que ce qui est indiqué : 1 heure avec un peu d'eau et de vinaigre (bien enfermés...) et rincer plusieurs fois,

et après, conservation au be save bien sûr ! et là, vous avez 8/10 jours pour les arranger à votre façon...

MINI TARTELETTES AUX ESCARGOTS

J'ai essayé la recette Guy Demarle :

Pour 30 mini-tartelettes :

  • 1 pâte brisée
  • 30 escargots de Bourgogne cuisinés
  • 50 g de beurre à l'ail
  • 1 oeuf
  • 50 g de crème fraîche liquide
  • sel et poivre

Préchauffez votre four à 180°C (th 6) puis placez vos empreintes sur la plaque perforée. Piquez la pâte brisée puis, avec le découpoir 5 cm, détaillez 30 fonds de pâte. Foncez-les dans les empreintes.

Dans une poêle, faites fondre le beurre à l'ail puis faites revenir pendant 3 minutes les escargots.

Dans le cul-de-poule, battez l'oeuf et la crème. Salez et poivrez. Déposez un escargot dans chaque empreinte. Avec l'entonnoir automatique, versez le mélange crème/oeuf dessus et faites cuire à 180°C/200° environ 10/12 minutes. Dégustez chaud.

MINI TARTELETTES AUX ESCARGOTS
MINI TARTELETTES AUX ESCARGOTS
MINI TARTELETTES AUX ESCARGOTS
MINI TARTELETTES AUX ESCARGOTS
MINI TARTELETTES AUX ESCARGOTS
MINI TARTELETTES AUX ESCARGOTS

Et finalement, on a trouvé que le beurre à l'ail n'était pas assez présent... donc, à vous de doser, il faudrait peut-être en mettre un peu plus à la place de la crème fraîche...

Prochaine fois : je tente, soit avec les petites bouchées feuilletées, soit avec de la pâte à choux...

En attendant, l'élevage continue et je nourris tous les jours mes escargots !

Et comme j'en récolte aussi tous les jours de nouveaux, il va falloir protéger nos petits semis, donc, j'utilise mon cook'in pour faire un mélange de coquilles d'oeuf et de marc de café et je mets ça autour de mes plantations les plus vulnérables... Pour info : l'escargot  possède entre 1500 et 2500 sortes de dents sur sa langue...

MINI TARTELETTES AUX ESCARGOTS
MINI TARTELETTES AUX ESCARGOTS

Ca sert aussi à ça le cook'in !

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article