750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des Airelles

Bienvenue aux Airelles ! Régalez-vous !

VIN DE NOIX

 

 

 DSCF1400

 

Pour Dominique, impitoyable ! qui trouvait que je ne travaillais plus beaucoup en ce moment...

 

 

Vite ! C'était à la St Jean qu'il fallait récupérer des noix vertes, donc, hier 24 juin...

 

Moi, j'ai fait ça aujourd'hui, je vous donne toute la recette, mais en image, c'est juste le début, il faut attendre 2 mois avant de mettre en bouteille...


 

Il vous faut tout de suite :

 

  • 45 noix vertes
  • 3 oranges non traitées
  • 4.5 litres de vin rouge
  • 90 cl de calva à 40°

 

 

Au bout de 2 mois :

 

  • 1.5 litre de vin rouge
  • 1.5 kg de sucre

 

 

 

Prélever les zestes d'orange avec un épluche-légumes. Ebouillantez-les 2 mn et égouttez.

 


DSCF1248


 

Cueillir les noix vertes (elles doivent être tendres et peuvent être transpercées par une épingle). Les couper en deux et enlever le coeur gélatineux. (petite précision : avec des gants, c'est mieux, sinon, on est tout taché...)


 

DSCF1253

 

DSCF1254

 

DSCF1255

 

 

 

Les mettre avec les zestes dans un grand récipient préalablement ébouillanté et séché.


 

DSCF1257


 

Ajoutez 4.5 litres de vin rouge et l'eau de vie. Les noix doivent être entièrement recouvertes.

 

 

DSCF1260

 

 

Fermez et laissez macérer 2 mois dans un endroit frais et aéré (remuez de temps en temps...).

 

Au bout des 2 mois, faire fondre le sucre dans 1,5 litre de vin. Portez à ébullition et laissez refroidir.

 

Filtrez l'infusion de noix et reversez-la dans le récipient. Ajoutez le vin sucré et laissez reposer encore 8 jours.

 

Mettez en bouteille et bouchez hermétiquement (là il vous faut une boucheuse à vin, c'est mieux...).

 

A consommer au bout de quelques mois et assez rapidement après...

 

Pour vos étiquettes, soit vous arrivez à les copier, soit vous me demandez de vous les envoyer par mail... :

 


écureuil

 


 noix2

 

VIN DE NOIX 2014

 

 

 

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Tres apprécie des chasseurs au retour d'une chasse aux sangliers en Mayenne
Répondre
G
<br /> <br /> super ! j'espère ne pas trouver trop de sangliers sur ma route... Je les préfère en terrine !<br /> <br /> <br /> <br />