750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des Airelles

Bienvenue aux Airelles ! Régalez-vous !

GATEAU DE SAVOIE PAULINE

 

               GATEAU SAVOIE (3)

GATEAU SAVOIE (7)

 

C'est cuit !


GATEAU SAVOIE (8)

 

Tout le monde me demande des recettes simples... Donc, même recette que celle de Ginette (Ginette Mathiot, vous connaissez ? bien sûr !)

 

Sinon : Ginette Mathiot est née en 1907 et décédée en 1998. Elle a publié plein de  livres, dont "Je sais cuisiner" que vous devez avoir dans votre cuisine (+ 6 millions d'exemplaires). Rien que ça !

 

Moi, quand j'aurai eu 6 millions de visiteurs sur mon blog, ça ira mieux (remarquez, j'ai encore qq années devant moi, si, si... si Dieu me prête vie...) !

 

Maintenant : le biscuit fait pour Pauline qui nous fait l'honneur et la joie de passer à la maison aujourd'hui :

 

4 œufs

100 g + 100 g de sucre

60 g  de farine

40 g de maïzena

 

Préchauffer le four à 180°C.

Battre les jaunes d’œufs avec 100 g de sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent.

Battre les blancs en neige très ferme avec le restant de sucre.

Verser les jaunes sur les blancs et mélanger délicatement.

Ajouter farine et maïzena tamisées, mélanger doucement à la spatule.

Verser dans un moule en laissant 1 à 2 cm libres. Faire cuire environ 25 mn. La pointe d’un couteau doit être sèche.

Attendre refroidissement avant de démouler.


Servir avec une crème anglaise ou garni de confiture... mais pour Pauline, ce sera une crème anglaise au caramel au beurre salé...

 

GATEAU SAVOIE (13)
GATEAU SAVOIE (14)
GATEAU SAVOIE (15)
GATEAU SAVOIE (17)
GATEAU SAVOIE (19)
GATEAU SAVOIE (21)
GATEAU SAVOIE (23)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Ton oncle Dominique m'a toujours parlé du gâteau de Savoie qui était "LE " gâteau de son enfance.<br /> <br /> Je note la recette pour lui en faire un dans huit jours quand il viendra à la maison pour une pêche d'étang.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
G
<br /> <br /> Alors, en plus du gâteau, embrasse-le très fort pour nous !<br /> <br /> <br /> <br />
V
Ce gateau a bercé mon enfance chez ma grand mère.<br /> Je me souviens encore de sa belle couleur jaune grâce aux oeufs de ferme maison et cuit dans un four à bois ! Hum..<br /> Merci pour ce retour en arrière !<br /> Véronique
Répondre
G
<br /> <br /> vite, refais-le !<br /> <br /> <br /> <br />
F
Merci Gwenola pour ce rappel de recette. Avec ce temps "moche" du we, je vais vite le faire accompagné de mes délicieuses confitures et un bon thé!!!!<br /> À bientôt
Répondre
G
<br /> <br /> Bon week-end au chaud !<br /> <br /> <br /> <br />