Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog des Airelles

Le blog des Airelles

Bienvenue ! Les Airelles sont à votre service avec 16 ans de popotte chez Guy Demarle et ce blog pour vous proposer des recettes différentes de celles qui sont faites en ateliers ou cours de cuisine... Si vous passez par là, laissez un petit commentaire !

TATINS AUX ENDIVES ( pour 6 muffins)

Pour une de mes clientes qui cherchait une recette de "tatin" à faire dans les 6 empreintes rondes. Ici, ce sera les 6 muffins, mais il suffit de transposer en mettant un peu plus d'endives pour les 6 ronds.

Là, on retrouve les saveurs des endives aux jambons. Donc, chez nous, il ne fallait pas annoncer ce que c'était... Surprise ! Et finalement, pas de problème ! On peut aussi remplacer par du poireau. Voilà le résultat :

 TATINS ENDIVES 9

 

600 g endives                    

2 oeufs

 30 g beurre                        

2 cuil. soupe crème fraîche

3 cuil. Soupe porto                          

sel, poivre

 150 g dès de jambon                       

1 pâte brisée (cook'in 50 secondes)

Couper les endives en rondelles (4 mm épaisseur). Les étuver doucement dans une sauteuse 15 mn avec le beurre et le porto.

Garnir les muffins aux ¾ avec cette fondue d’endives et ajouter les dés de jambon. Arroser avec le mélange œufs battus - crème et assaisonnement.

Découper la pâte brisée avec le découpoir 9.5 cm et poser les disques au dessus de la préparation. Faire cuire à 200° pendant environ 20 mn. Laisser refroidir 5 mn avant de démouler.

Et en images :

TATINS ENDIVES 1 TATINS ENDIVES 2

TATINS ENDIVES 3 TATINS ENDIVES 4

TATINS ENDIVES 5 TATINS ENDIVES 6

TATINS ENDIVES 7 TATINS ENDIVES 10

TATINS ENDIVES 11

 

TATINS ENDIVES 8

 

Il reste donc de la pâte pour faire encore une grande tarte et une petite. N'oubliez pas de garnir directement vos moules à tarte et de les congeler ainsi, vides. On peut ainsi les ressortir au dernier moment et les garnir avec ce qui reste au frigidaire.... Astuce d'une de mes clientes. Merci à elle !

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Fayolle 16/11/2010 13:24


Gwénola, tu peux aussi mettre du bleu d'auvergne ou autres fromages de ce genre, avec les endives et en ôtant le jambon.. J'ai goûté cela une fois, c'est vraiment très bon.