Bienvenue aux Airelles ! Régalez-vous !
17 Novembre 2013
Pour les fans du "FLEXIPAN PLAT" rencontrés récemment...
Noël approche, pensez aussi aux bûches et montage de gâteaux à faire dans ce flexipan.
Je vous propose donc à nouveau ces pâtes de coings testées il y a 3 ans. Cette fois, avec quelques précisions supplémentaires. Inratables, des vraies !
Après avoir effectué de la gelée de coing (plus facile avec un extracteur), il vous restera la pulpe. Surtout, sélectionnez les parties tendres, loin du coeur granuleux.
Pour garnir le flexipan plat jusqu'en haut, utiliser :
Là c'est le plus long, courage ! : il faut faire bouillir environ 30 mn cette préparation en remuant sans arrêt, surtout à la fin, pour bien dessécher la pâte.
Prendre une très grande casserole à fond épais et se munir d'un couvercle anti-projections (vous savez, un genre de grillage)...
Vous saurez que c'est suffisemment cuit quand la pâte se détachera des parois de la casserole et si vous mettez un thermomètre, vous pourrez vous arrêter à 107° ! Pas avant s'il vous plait !
Etaler ensuite très rapidement cette pâte dans le flexipan, à l'aide de la spatule coudée, et laisser 2 jours dans un placard pour qu'elle finisse de sécher.
Démouler sur une planche à découper et couper en cubes de 2 cm2. Laisser sécher à nouveau quelques jours si besoin. Cela donne plus de 200 pâtes de fruits à enrouler dans du sucre.
On peut aussi les découper à l'aide du découpoir rond de 3.5 cm de diamètre si elles sont moins épaisses.
Sur la photo ci-après, il en manque déjà pas mal... Pourtant, cela se conserve très longtemps dans une boîte en fer...
A vous d'essayer avec d'autres fruits si vous le souhaitez...