Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog des Airelles

Le blog des Airelles

Bienvenue ! Les Airelles sont à votre service avec 17 ans de popotte chez Guy Demarle et ce blog pour vous proposer des recettes différentes de celles qui sont faites en ateliers ou cours de cuisine... Si vous passez par là, laissez un petit commentaire !

Plus de 200 pâtes de fruit !

 

Pour les fans du "FLEXIPAN PLAT" rencontrés récemment...

 

Noël approche, pensez aussi aux bûches et montage de gâteaux à faire dans ce flexipan.

 

Je vous propose donc à nouveau ces pâtes de coings testées il y a 3 ans. Cette fois, avec quelques précisions supplémentaires. Inratables, des vraies !

 

 

 

PATES FRUIT 001



Après avoir effectué de la gelée de coing (plus facile avec un extracteur), il vous restera la pulpe. Surtout, sélectionnez les parties tendres, loin du coeur granuleux.

 

 

Pour garnir le flexipan plat jusqu'en haut, utiliser :


  • de 800 g à 1 kg de pulpe bien mixée (vive le cook in !)
  • le même poids en sucre.


Là c'est le plus long, courage ! : il faut faire bouillir environ 30 mn cette préparation en remuant sans arrêt, surtout à la fin, pour bien dessécher la pâte.

 

Prendre une très grande casserole à fond épais et se munir d'un couvercle anti-projections (vous savez, un genre de grillage)...

 

Vous saurez que c'est suffisemment cuit quand la pâte se détachera des parois de la casserole et si vous mettez un thermomètre, vous pourrez vous arrêter à 107° ! Pas avant s'il vous plait !


Etaler ensuite très rapidement cette pâte dans le flexipan, à l'aide de la spatule coudée, et laisser 2 jours dans un placard pour qu'elle finisse de sécher.


Démouler sur une planche à découper et couper en cubes de 2 cm2. Laisser sécher à nouveau quelques jours si besoin. Cela donne plus de 200 pâtes de fruits à enrouler dans du sucre. 


On peut aussi les découper à l'aide du découpoir rond de 3.5 cm de diamètre si elles sont moins épaisses.


Sur la photo ci-après, il en manque déjà pas mal... Pourtant, cela se conserve très longtemps dans une boîte en fer...

 


PATES FRUIT 002



A vous d'essayer avec d'autres fruits si vous le souhaitez...



PATES FRUITS 003



Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

camille 18/11/2013 12:31

en fait la première année c'est dur mais ensuite on en profite d'une année sur l'autre!!! donc il y a tjs des pates de coing à la maison ;)

camille 18/11/2013 08:10

hmmm c'est tellement bon les pates de coing!!! ici en Bourgogne on fait sécher les plaques de pate de coing sous un torchon pdt plusieurs mois :) c'est vraiment délicieux!!!

Gwénola 18/11/2013 09:38



Merci pour le conseil ! Est-ce que je vais réussir à garder ça plusieurs mois... ça c'est autre chose... Bonne journée !



Fafa 17/11/2013 18:51

Merci Gwenola. Ces pâtes de fruits me paraissent bien délicieuses. Je note. A+

Véronique Dumay 15/11/2010 15:10


Bravo Gwénola pour ce blog. c'est une idée géniale. Merci de faire partager toutes ces recettes appétissantes et surement délicieuses, qui plus est simples à réaliser!


Gwénola 15/11/2010 19:23



merci, merci ! à très bientôt