Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog des Airelles

Le blog des Airelles

Bienvenue ! Les Airelles sont à votre service avec 16 ans de popotte chez Guy Demarle et ce blog pour vous proposer des recettes différentes de celles qui sont faites en ateliers ou cours de cuisine... Si vous passez par là, laissez un petit commentaire !

PETITS PAINS AU LAIT

 

Une bonne odeur de printemps nous arrive aujourd'hui, les tondeuses ont repris du service dans le quartier... et ça nous donne des ailes, regardez, c'est le nouveau catalogue Guy Demarle :


CATALOGUE MARS 2011

 

Je vous laisse feuilleter et en attendant de tester les recettes d'été, voilà de quoi faire les petits pains au lait annoncés :

 

PETITS PAINS AU LAIT

 

Bon, d'accord, cette belle couronne n'a rien de la forme des "petits pains au lait", mais voilà ce que l'on peut faire avec cette recette, et comme c'est encore les vacances pour certains, il y a peut-être des petits gourmands qui seraient bien contents de mettre la main à la pâte en attendant les crêpes de mardi prochain...

Là, il s'agit d'une belle couronne des rois réalisée par Hélène. Il paraît qu'elle en a réalisé plein d'autres... Merci pour cette photo qui nous donne envie d'en faire à notre tour et pour faire aussi bien, multipliez ces proportions par 1,5 :

Voilà les quantités pour 12 petits pains au lait (moule silform : 12 empreintes allongées du nouveau catalogue mars 2011 - p. 19) + 6 briochettes ou moule rond 18 cm (celui qui sert aussi à faire les pains surprises) :

 

  • 500 g de farine
  • 40 g de sucre
  • 1 sachet de levure "Gourmandises pâtes briochées" avec sel incorporé (ou 1/2 cube de levure fraîche diluée dans un peu de lait + 10 g de sel)
  • 260 g de lait tiède
  • 80 g de beurre tempéré
  • 1 oeuf
  • si vous en avez : pépites de chocolat ou grains de sucre

 

Mélangez la farine, le sucre, la levure (+ le sel si besoin). Ajoutez l'oeuf, le lait et mélangez.

Ajoutez le beurre puis pétrissez à la main 5 à 10 mn (battre la pâte).

Laissez fermenter 1/2 h à 1 h à 20° (la pâte doit doubler de volume) dans un saladier recouvert d'un linge.

Divisez la pâte en 12 boules bien fermes d'environ 50 g. Incorporez des pépites de chocolat en les plaçant sous la boule, puis "boulez".

Façonnez les petits pains en allongeant la pâte aux dimensions de l'empreinte. Placez chaque pâton dans les empreintes et aplatissez-les légèrement.

 

Avec le restant de pâte, garnissez les briochettes ou le moule rond.

Laissez à nouveau fermenter 1/2 h à 1 h (le volume doit doubler).

 

Préchauffez votre four à 200°.

 

Dorez à l'oeuf et parsemez éventuellement de grains de sucre.

 

Faites cuire pendant 12 mn.

 

Même proportions pour la machine à pain...


 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

valérie 05/03/2011 18:25


Si la recette ou le catalogue sont aussi pepsi ,je m'enferme dans la cuisine tout de suite !!!
bon week end
valérie