Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog des Airelles

Le blog des Airelles

Bienvenue ! Les Airelles sont à votre service avec 17 ans de popotte chez Guy Demarle et ce blog pour vous proposer des recettes différentes de celles qui sont faites en ateliers ou cours de cuisine... Si vous passez par là, laissez un petit commentaire !

PERMACULTURE

PERMACULTURE
PERMACULTURE

Hibernation terminée, au boulot ! pas de recette aujourd'hui, mais quelques idées pour préparer votre jardin et faire de belles récoltes...

 

J'ai fait un petit essai l'année dernière, ça marche, vous pouvez y aller !

C'était en avril 2014, une émission du dimanche matin, quand on est encore sous la couette, et j'ai gardé le super texte de Patricia Beucher (RTL) parce que ça m'a tout de suite interpellé (et réveillé !) :

Permaculture, la version relax !

"Affaire permaculture :

Ça consiste à cultiver sur des buttes, ce qui permet de rendre riche un terrain minable. Donc, normalement, en mode gourous chauds du bonnet à la mode, ça commence par un programme gros boulot. Mais pour nous, ce sera la version valorisons ce qu'on a sous la main et vive la liberté. Bref, la permaculture en mode tranquille et fauché futé !

Laétitia, donc pas de boulot au départ !

Le strict minimum et c'est idéal pour transformer un coin de terre misérable, voire une cour pavée en jardin fertile. Donc vous commencez par étaler du carton brun par terre, sur environ 70 cm de large et disons, 1 m de long. Et là-dessus, vous étalez toutes les mottes d'herbe que vous arrachez en ce moment.

Sébastien, Pourquoi ces dimensions ?

70 cm c'est la bonne largeur pour faire une butte accessible des deux côtés, 1 m de long c'est juste indicatif, vous pouvez l'allonger jusqu'à 10 m si vous avez assez de matière. Mais le mieux c'est de déjà monter un tas d'environ 70 cm de haut et de poursuivre à mesure que vous avez des déchets à recycler.

Christelle: et pourquoi commencer par étaler du carton, on ne peut pas commencer direct à empiler des mottes d'herbe?

On peut ! mais je me suis aperçue que la base en carton faisait venir des eisénias, vous savez ces petits vers roses qui transforment la matière organique en humus, et ça c'est précieux si on veut vite obtenir un bel andain bien fertile !

Bernard, donc du carton, des mottes d'herbe, sur quelle épaisseur ? À 25 cm vous arrosez, à raison de 10l/m². Vous continuez à empiler les mottes d'herbe pouvez aussi incorporer la poubelle de la cuisine, assaisonner de crottes de poules, saupoudrer avec des cendres...bref c'est selon.

L'essentiel c'est de terminer en couvrant la butte avec du carton brun trempé et de le couvrir de 5-10 cm de gazon. Pour cacher la misère et lancer le processus de compostage. D'ici un mois, vous pourrez planter là vos tomates, courgettes et autres melons et faire la récolte du siècle ! Et l'année prochaine, ce sera devenu un coin fertile... pour toujours !"

Allez voir aussi ce qui est proposé à  : La ferme du Bec (Hellouin, en Normandie bien sûr !)

Voilà mes essais de l'année dernière, un endroit presque tout le temps à l'ombre dont je ne savais pas quoi faire...

PERMACULTURE
PERMACULTUREPERMACULTURE
PERMACULTUREPERMACULTUREPERMACULTURE

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

beucher 05/11/2016 09:53

merci pour les mots doux! en cette année super sèche, ceux qui ont fait des buttes s'en sont mieux tirés que les autres, vous avez vu! Même si globalement quand même c'est pas le paradis amicalement, Patricia Beucher

Gwénola 05/11/2016 11:15

Je suis très honorée d'avoir le commentaire du "prof" ! merci ! Je vais continuer l'année prochaine en mettant un peu de fumier tout de même, un p'tit coup de pouce à mère nature, ça aidera !

Fadila 07/04/2015 08:55

merci pour cette bonne idée ;affaire à suivre je te tiens au courant bonne journée

Gwénola 08/04/2015 11:11

oui, je veux bien être tenue au courant ! suite au prochain épisode... vive le jardin, aujourd'hui il fait super beau, ça tombe bien !

Fafa 06/04/2015 20:47

C'est génial Gwénola, quelle bonne idée ! A essayer. Joyeuses Pâques. Fafa

Gwénola 08/04/2015 11:13

Tiens moi au courant aussi Sophie ! on va faire un concours des plus gros légumes ! :-)