Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog des Airelles

Le blog des Airelles

Bienvenue ! Les Airelles sont à votre service avec 17 ans de popotte chez Guy Demarle et ce blog pour vous proposer des recettes différentes de celles qui sont faites en ateliers ou cours de cuisine... Si vous passez par là, laissez un petit commentaire !

PAVES ORANGE / AMANDES

Ca y est, tout le monde a prévu son matériel pour les belles réalisations de Noël. S'il vous manque quelque chose, encore quelques jours pour commander avant les fêtes.

Et pour changer du chocolat, voilà des petites bouchées à faire dans le "cadre inox" :

 

 PAVE AAA1

 

Pour la base :

30 g de farine de riz (chouette, j'en avais, essayez avec de la farine blanche...)

40 g de maïzena

60 g amandes en poudre

2 cuil. soupe sucre glace

60 g de beurre doux en dés

 

Garniture :

1 orange non traitée

1 oeuf (jaune et blanc séparés)

55 g de sucre en poudre

1 cuil. soupe de sucre glace

80 g d'amandes en poudre

 

Glaçage :

230 g de sucre glace

3 cuil. à café de jus de citron (15 g)

15 g de beurre fondu


 

Mettre l'orange dans une casserole remplie d'eau et porter à ébullition. Laisser frémir pendant 30 minutes. Egoutter l'orange et la laisser refroidir avant de la couper pour retirer les pépins et la mixer en purée.

 

Réaliser la base : mélanger la farine de riz, la maïzena, les amandes et le sucre glace dans le robot. Ajouter le beurre mou et pétrir jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Etaler avec les doigts dans le cadre inox (16.2 x 23.6) posé sur une Silpat. Laisser reposer au frigidaire 1/2 heure.

 

Préchauffer le four th. 180°.

 

Pour la garniture : fouetter le jaune et le sucre dans un saladier jusqu'à blanchiment. Ajouter la purée d'orange et les amandes en poudre. Battre le blanc en neige et l'incorporer doucement à la préparation d'orange. Etaler cette garniture dans le cadre inox laissé au frigidaire. Faire cuire environ 40 minutes. Laisser refroidir.

 

Pour le glaçage : mélanger les ingrédients et faire ramollir la pâte obtenue au bain-marie pour l'étaler plus facilement sur le gâteau encore dans le cadre inox. Laisser prendre à température ambiante et couper en petits carrés de 2 cm sur une planche à découper (pas sur la silpat svp !). Peut se congeler (le glaçage est peut-être un peu moins brillant, mais on peut aussi le faire au dernier moment).


PAVES AUX AMANDES (6)

PAVES AUX AMANDES (7)

PAVES AUX AMANDES (10)

PAVES AUX AMANDES (12)

PAVES AUX AMANDES (13)

PAVES AUX AMANDES (2)

PAVE AAA

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article