Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog des Airelles

Le blog des Airelles

Bienvenue ! Les Airelles sont à votre service avec 17 ans de popotte chez Guy Demarle et ce blog pour vous proposer des recettes différentes de celles qui sont faites en ateliers ou cours de cuisine... Si vous passez par là, laissez un petit commentaire !

PAIN DE CAMPAGNE

 

 

Un p'tit air de campagne dans votre cuisine...

 

 

C'est une NOUVEAUTE GUY DEMARLE : la levure "pain de campagne" !

 

Rajoutez-la dans vos commandes, cela fera votre bonheur pour les jours d'hiver frisquets qui arrivent et que vous passerez au coin du feu...


 

DSCF0720

 

 

 

DSCF0737

 

 

 

Explications !

 

 

"Cette préparation contient un levain dévitalisé qui apporte toutes les saveurs typiques du pain de campagne. Elle contient par ailleurs de la levure qui garantit une excellente fermentation et une belle levée de pâte. La préparation est également composée de sel et d’améliorants permettant d’obtenir une mie élastique et alvéolée. Vous réaliserez ainsi de délicieux pains maison.

 

Conseils d’utilisation : 1 sachet de 30 g pour 500 g de farine de campagne. Ne pas ajouter de sel car le mélange en contient déjà 8 g."


 

 

 

Recette !

 

Pour 2 pains de 400 g :


  • Mélangez 330 g d’eau tiède à 35°C avec un sachet de préparation pour pain de campagne.

 

  • Ajoutez 450 g de farine T55 + 50 g de farine de seigle puis mélangez jusqu’à ce que le mélange soit homogène. (moi, je rajoute en plus une petite pincée de sel)


  • Pétrissez la pâte au batteur (3 min. en vitesse lente puis 6 min. en vitesse rapide) ou au robot de façon à obtenir une pâte bien lisse. Laissez reposer 20 min. à température ambiante à couvert. Aplatissez la pâte avec la paume de la main puis faites 2 boules ou 2 ovales. Laissez reposer 40 min. à température ambiante.

 

  • Préchauffez votre four à 230° (th. 7/8). Placez la lèche frite dans le bas du four et versez un peu d’eau. Saupoudrez la surface de farine puis incisez les pains en surface. Enfournez.

 

  • Cuire 10 min. à 230° (th. 7/8) puis 20 min. à 200° (th. 6/7) selon la coloration souhaitée.

 

 

 

 

 

DSCF0721


DSCF0722


 

DSCF0726

 

DSCF0729

 

DSCF0734

 

 

 

DSCF0738

 

 

DSCF0741

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article