Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog des Airelles

Le blog des Airelles

Bienvenue ! Les Airelles sont à votre service avec 16 ans de popotte chez Guy Demarle et ce blog pour vous proposer des recettes différentes de celles qui sont faites en ateliers ou cours de cuisine... Si vous passez par là, laissez un petit commentaire !

OEUFS à L'ARDENNAISE

 

Essai transformé pour rajeunir cette recette d'Augustine* ! ...

 

OEUFS ARDENNAISE AA

 

 

Pour garnir 4 muffins (multipliez par 3 si vous voulez remplir les 12 empreintes muffins) :

  • 3 blancs d'oeufs

  • 4 jaunes,

  • sel, poivre, herbes...

  • 60 g de ricotta ou fromage blanc à tartiner (ou crème fraîche entière bien épaisse)

 

Préchauffer le four, th. 6 (180°).

Séparer les blancs des jaunes et réserver chaque jaune, si possible, dans une petite tasse huilée (pour que le jaune n'accroche pas et reste entier quand on l'utilisera).

Battre les blancs en neige et, à la fin, ajouter les épices. Ajouter enfin délicatement, à la spatule, la ricotta ou la crème fraîche. Rectifier l'assaisonnement.

Garnir chaque muffin à mi-hauteur, faire un creux au centre de façon à y déposer un jaune. Recouvrir de blanc.

 

Enfourner pour 8/10 minutes. Sortir du four et laisser refroidir une à deux minutes. Décoller les oeufs du bord des muffins avec un couteau à bout rond. Démouler et servir aussistôt. Le jaune doit rester liquide, pour cela, il faut bien connaître son four... Faites un essai pour vous entraîner !

 

Et si vous n'avez pas de muffins, vous pouvez aussi utiliser un grand récipient et déposer les jaunes au milieu de la préparation, ou bien de petits ramequins individuels, mais là, il vous faudra faire la cuisson au bain-marie...

 

*Augustine : 1857-1941, cela vous donne une idée de l'âge de la recette... et dire qu'Augustine n'avait même pas de moules flexipan...


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

cuisine-guylaine 20/02/2012 22:44

Une recette bien sympathique que je découvre !