Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog des Airelles

Le blog des Airelles

Bienvenue ! Les Airelles sont à votre service avec 17 ans de popotte chez Guy Demarle et ce blog pour vous proposer des recettes différentes de celles qui sont faites en ateliers ou cours de cuisine... Si vous passez par là, laissez un petit commentaire !

MAGRET DE CANARD SECHE

 

Je vous dois le résultat de cette recette de magret, il fallait attendre 3 semaines... et j'en profite pour vous adresser plein de bons voeux pour 2012, voeux qui consisteront essentiellement, étant donné le thème du blog, en souhaits de joyeuses découvertes culinaires pour tous, de joie et de bonheur dans les cuisines et sur les tables !

La fin de l'année dernière a eu son lot de "tristitudes"* pour moi, mais j'ai déjà prévu plein de bonnes idées cuisine à vous partager, alors, allons-y... *tristitudes : mot à la mode d'Oldelaf qu'il vous faudra aller voir en concert en 2012 ! (humour à prendre au second degré, je vous préviens...)

 

En avant 2012 !

Bonne décision de début d'année : ne plus mettre la musique en "lecture automatique", il paraît que cela empêche certaines personnes de consulter mon blog au bureau... et vraiment, je ne voudrais pas vous priver de bonnes idées pour votre dîner... 


 Alors, ce magret, au bout de 3 semaines dans le bas du frigo, il faut bien enlever le poivre et couper de petites tranches bien fines avec un bon santoku ! A servir avec une bonne petite salade de mâches et châtaignes par exemple... (et après un mémorable dîner qui nous a fait découvrir l'hospitalité et les bons produits du Sud-Ouest, j'ai eu confirmation qu'ils faisaient bien comme ça là-bas ! que de souvenirs, merci à nos hôtes !...)


MAGRET AA

 

 

A partir de là, c'était le début de la recette postée début décembre :

Il est encore temps : J - 20 ! Allez faire les courses tout de suite...


 COURONNE

 

C'est quoi ce truc là... ?


MAGRET-CANARD-SECHE 0381

 

Et bien, c'est une recette qui a déjà pas mal circulé sur les blogs... je l'avais testée il y a longtemps et si vous ne la connaissez pas, à vous d'essayer !

Il vous faut 3 ingrédients seulement :


1 ou 2 magrets de canard crus

du gros sel (pas mal...)

des épices (poivre, 5 baies ou herbes de provence)


 

Mettez les magrets sur un lit de gros sel et recouvrez totalement de gros sel.

 

Laissez dans le bas du frigidaire pendant 24 heures.

 

Sortez les magrets et rincez-les sous l'eau. Séchez-les et saupoudrez largement de poivre et de mélange 5 baies ou d'herbes de provence.

 

Enveloppez-les dans un torchon bien sec et oubliez-les pendant 3 semaines au moins dans le bas du frigidaire.

 

Tranchez finement et dégustez avec une salade ou sur des toasts apéritifs.

 

Hélas, pas de photo finale à vous montrer, j'attends le jour J...


 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

pourpre de rose 05/12/2011 14:59

coucou

je n'ai jamais osé faire cette recette, trois semaines ça me parait long ….
c'est une première pour toi ou tu l'as déjà faite ????

Gwénola 05/12/2011 17:14



je l'ai faite il y a quelques années, c'était à la mode ! Le magret se dessèche, le poivre aseptise. Bon si tu es inquiète, je goutte avant toi, mais il faudra attendre 3 semaines ! A bientôt.