Préparation de la pâte à pain :
Dans le bol de votre Cook’in, versez l’eau et la levure. Réglez Cook’in sur 30 secondes, 40°C et vitesse 2. Ajoutez ensuite la farine et la moitié de l’huile.
Réglez Cook’in sur 30 secondes, vitesse 3. Ajoutez le reste de l’huile d’olive et appuyez sur la touche pétrissage. Pétrissez pendant 1 minute 30. Retirez la pâte du bol et formez une boule. Laissez-la reposer pendant 20 minutes dans une bassine couverte d’une toile SILPAT.
Préparation de la garniture :
Hachez finement le persil. Dans un cul-de-poule, versez la lait et la crème.
Ajoutez l’huile d’olive. Mélangez au fouet avec la farine et le persil haché.
Assaisonnez. Coupez l’oignon, les olives vertes et les champignons et réservez les.
Finition :
Coupez la pâte en deux portions égales. Aplatissez-en une au rouleau.
Garnissez de préparation la moitié de la pâte : d’abord la crème au persil puis la moitié des champignons, des oignons, les lardons et des olives. Repliez la pâte en deux sur la préparation. Faites bien adhérer les bords ensemble et avec un racloir, faites des entailles sur le dessus. Laissez la fougasse reposer à température ambiante, recouverte d’un linge, pendant 30 minutes.
Renouvelez l’opération avec la seconde moitié de pâte et le reste de garniture.
Humidifiez légèrement avant d’enfourner 15 à 18 minutes à 240°C. À la sortie du four, badigeonnez la fougasse d’huile d’olive pour la rendre encore plus parfumée et plus croustillante.
Renouvelez l’opération avec la seconde moitié de pâte pour réaliser l’autre fougasse.
Mais tout de même, je vous montre les nôtres, celles que nous avons réalisées Colette, Sandra et moi, qu'est-ce qu'elles sont belles :