Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog des Airelles

Le blog des Airelles

Bienvenue ! Les Airelles sont à votre service avec 16 ans de popotte chez Guy Demarle et ce blog pour vous proposer des recettes différentes de celles qui sont faites en ateliers ou cours de cuisine... Si vous passez par là, laissez un petit commentaire !

DUXELLE DE CHAMPIGNONS

 

Le plus dur (ou le plus long), c'est de nettoyer les champignons... après ça, facile, vous pourrez vous en servir comme accompagnement de viande, de poisson, de riz, comme garniture pour une farce... sans oublier la petite sauce qui va avec  !

 

RIZ RESTE

 

Mode d'emploi avec le Cook'in, sinon, sortez couteaux et casseroles :

 

Eplucher 120 g d'échalotes et coupez les en 4 avant de les mixer 15 sec. vitesse 6. Les laisser au fond du bol et ajouter les champignons :

 

Mixer 500 g champignons en 2 fois, 30 sec. vitesse 3 à chaque fois (chez moi, le cook'in a eu du mal à tout avaler d'un coup, voir photo plus bas...).

 

Une fois que les échalotes et les champignons sont mixés ensemble, ajouter 1 jus de citron, 40 g de beurre, 20 g d'huile, sel, poivre et faire cuire 6 mn à 90°, vitesse 3 d'abord, puis vitesse 2 au bout de 2 mn.

 

CHAMPIGNONS LAVES

DUXELLE-CHAMPIGNONS 1274

 

Soit vous gardez la préparation telle quelle pour faire une sauce, soit vous l'égouttez pour en faire une farce, voilà une idée de présentation (mais vous gardez bien le jus pour en faire aussi une sauce, recette plus bas) :


DUXELLE-CHAMPIGNONS 1278

 

Pour utiliser un de vos moules flexipan, vous pourrez donc faire cuire votre riz à l'avance et faire réchauffer le tout au micro-ondes au dernier moment avant de démouler :

 

DUXELLE-CHAMPIGNONS 1281

DUXELLE-CHAMPIGNONS 1283

RIZ ETOILE

 

Ce qu'il en restait :

DUXELLE-CHAMPIGNONS 1291

 

Et pour la sauce, après avoir égoutté la préparation, vous remettez le jus dans le cook'in + 2 cuil. à soupe de duxelle, ajoutez un gobelet de vin blanc, faites cuire 5 mn, 90°, vitesse 3.

Puis, ajoutez 100 g de crème fraîche et faire cuire 6 mn, 90°, vitesse 2, sans le couvercle pour l'évaporation. Si vous voulez que la sauce soit plus épaisse ajoutez avant la dernière cuisson 1/2 cuillère à soupe de maïzena.

Il paraît qu'on peut remplacer la crème par de la sauce tomate, là, je n'ai pas essayé, dites-moi si vous connaissez...

 

Là, c'est encore ce qu'il reste de la sauce, désolée... :

DUXELLE-CHAMPIGNONS 1293


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Christine 31/03/2015 15:54

Super, mais qu'est ce que la duxelle?

Gwénola 31/03/2015 17:56

bjr Christine, eh bien, la duxelle est un hachis de champignons de Paris, finement hachés et étuvés au beurre avec des oignons et des échalotes, utilisé pour corser ou farcir toutes sortes de préparations culinaires.

Cette préparation a été créée par François Pierre de La Varenne (1618-1678), cuisinier du marquis d’Uxelles (Gouverneur de Chalons sur Saône), à qui il l’a dédiée. Tu sais tout maintenant ! a bientôt !

valérie 19/06/2011 21:53


bon je vais essayer ça...c'est vraiment sympa ces recettes qui arrivent à l'improviste..