Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog des Airelles

Le blog des Airelles

Bienvenue ! Les Airelles sont à votre service avec 17 ans de popotte chez Guy Demarle et ce blog pour vous proposer des recettes différentes de celles qui sont faites en ateliers ou cours de cuisine... Si vous passez par là, laissez un petit commentaire !

CREME CHANTILLY

Nous avons beaucoup parlé crème fraîche vendredi dernier... Voilà un petit résumé et quelques infos supplémentaires :

 

Pour faire une VRAIE chantilly, comme me l'a appris ma mère ! il faut :

 

  • de la crème liquide à 35 % de matière grasse,
  • placer cette crème au frais au moins 12 heures avant de l'utiliser (même si elle sort du magasin car elle n'a pas forcément été stockée au frais avant d'être en rayon),
  • la mettre dans un grand cul de poule et la remettre au réfrigérateur 20 mn avant de la monter en chantilly,
  • mettre la quantité de sucre glace souhaité et battre au fouet environ 3 à 5 mn selon la quantité et consistance souhaitée.

Une crème chantilly doit être ferme et peut décorer un gâteau à la poche à douilles par exemple. Le lendemain, le décor ne doit pas avoir bougé.

 

PROBLEME : on  ne trouve plus de crème liquide à 35 % de MG en grande surface ! il faut aller chez les grossistes.

 

Pour toutes les recettes Guy Demarle (3 chocolats, nougat glacé...), vous pourrez tout de même utiliser la crème liquide à 30 % que l'on trouve partout, il suffira de suivre ces quelques conseils que je peux vous donner :

 

  • reprendre les indications ci-desssus pour la crème à 35 % de MG et mettre le cul de poule et la crème au congélateur 15 mn avant de la battre.
  • Il faudra la battre plus longtemps et elle sera moins ferme, mais cela suffira pour les gâteaux du type 3 chocolats ou toutes autres bavaroises...

AUTRES SOLUTIONS AVEC UNE CREME LIQUIDE à 30 % de MG :

 

  • Ajouter une cuillère à soupe de mascarpone dans 200 g de crème liquide à 30 % de MG (je n'ai pas encore fait le test, je vous tiens au courant...)
  • Mettre 400 g de crème dans le bol du cook in. Placer le bol au réfrigérateur 15 mn et mettre vitesse turbo pendant 30 à 45 secondes, c'est ce qu'il y a de plus rapide !

 

 

Si vous voulez vous procurer de la crème à 35 % de matière grasse, contactez-moi, je peux en commander. 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article