Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog des Airelles

Le blog des Airelles

Bienvenue ! Les Airelles sont à votre service avec 17 ans de popotte chez Guy Demarle et ce blog pour vous proposer des recettes différentes de celles qui sont faites en ateliers ou cours de cuisine... Si vous passez par là, laissez un petit commentaire !

COEUR FRAMBOISIER....

 

La vie en rose...


2013-01-08 21.10.45

 

Oui, j'ai osé faire ça ! et je vais même en refaire de la pâte à sucre de toutes les couleurs pour aller la refaire chez vous ! (pour l'instant, il y a juste Christine qui est au courant et qui m'a promis le plus grand silence car il faut un peu perfectionner l'affaire tout de même, mais bon, c'est un début...).

 

En attendant : 


TOUS MES MEILLEURS VOEUX POUR 2013 !


Je vous souhaite plein plein plein de joie et de bonheur !

 

De mon côté, je serais toujours aussi heureuse de partager avec vous sur ce blog le fruit de mes essais, et d'aller chez vous pour vous montrer les dernières nouveautés et recettes à la mode ! 


Et aujourd'hui, je ne résiste pas à vous proposer cette recette rose bonbon "toute prête"... Elle se trouve "là" ! et ça semble pas mal...(allez, vous n'êtes pas obligés de faire le gâteau en forme de coeur... mais si vous préparez la St Valentin...) :

 

 

Janv2013

 

Zut, faut que j'aille faire le dîner... Et si je ne faisais que des gâteaux ?

 

A bientôt !

 

 

Ingrédients

Pour la génoise amande :

2 oeufs

60 g de sucre

50 g de farine

20 g de poudre d'amandes

1 c.s. d'huile de pépins de raisins
 

Pour la crème mousseline :

200 g de lait

2 jaunes d'oeufs

70 g de sucre

25 g de Maïzéna

70 g de beurre souple

70 g de crème fraîche liquide entière

150 g de framboises fraîches (ou surgelées)
 

Pour le sirop à la framboise :

80 g de sucre de canne

80 g de purée de framboises

 

Pour le décor :

250 g de pâte à sucre blanche

Colorant alimentaire rose Gourmandises 

10 g de blanc d'oeuf

60 g de sucre glace

perles nacrées

01 Préparation de la génoise amande :
Préchauffez votre four à 180°C. Mélangez les oeufs et le sucre et faites chauffer à 50°C au bain-marie. Incorporez la farine tamisée, la poudre d'amandes puis ajoutez l'huile. Battez l'ensemble au batteur pendant 4 minutes jusqu'à ce que vous obteniez un mélange mousseux. Placez votre moule Coeur Tendre sur une plaque perforée et versez la préparation. Faites cuire 25 minutes à 180°C et démoulez environ 5 minutes après la sortie du four .

 

02  Préparation de la crème mousseline :
Faites chauffer le lait dans une casserole. Dans un cul-de-poule, mélangez au fouet les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez un peu de lait et la Maïzéna. Reversez l'ensemble dans la casserole et portez à ébullition. Laissez épaissir à feu doux puis étalez la crème sur une toile SILPAT. Filmez la surface puis faites-la refroidir au réfrigérateur environ 30 minutes.

 

03  Préparation du sirop à la framboise :

Mélangez le sucre de canne et la purée puis réservez. 

 

04  Montage :
Découpez la génoise en deux dans l'épaisseur. Déposez la moitié du biscuit dans le moule et imbibez-le avec le sirop à la framboise. Étalez les 3/4 de la crème mousseline et répartissez les framboises au centre. Lissez avec le reste de crème, imbibez le second biscuit et déposez-le par-dessus. Laissez prendre au réfrigérateur pendant 40 minutes.

 

05  Décor :
Teintez la pâte à sucre avec du colorant alimentaire en poudre dilué dans très peu d'eau. Démoulez et posez l'entremets sur un carton alimentaire. Sur le ROUL'PAT saupoudré d'un peu de Maïzéna, étalez la pâte au rouleau pour obtenir une épaisseur de 2 millimètres. Recouvrez-en l'entremets, lissez et détaillez l'excédent au couteau. Réalisez une glace royale en mélangeant au fouet le blanc d'oeuf avec le sucre glace. Confectionnez un cornet à écriture avec du papier sufurisé et décorez l'entremets de glace royale. Ajoutez quelques fleurs en pâte à sucre.

 


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

michele78 18/02/2013 13:45

je m'en suis inspirée pour la st valentin mais il fallait y penser dans un mole à cake bonne idée

camille 10/01/2013 09:34

ha la pâte à sucre!!! la gde mode!! et pourtant ça ne me tente pas du tout! tant pis, il y a plein d'autres délicieuses recettes à tester sur votre blog!!
je vous souhaite une belle et douce année créative!!!

Gwénola 10/01/2013 21:52



si si, faut essayer la pâte à sucre ! très très zamusant ! et une petite couche bien fine, ça fait assez raffiné, mais j'avoue, j'aime beaucoup le sucre !