Bienvenue aux Airelles ! Régalez-vous !
16 Décembre 2014
Suite des petits cadeaux de Noël à partager sans modération...
Recette tirée du blog de Manue, quantité modifiée pour l'adapter au moule "sapin", déroulé différent, mais à réaliser également sur une "silpat" si c'est pour casser en petits morceaux...
Faire griller les amandes à sec dans une poêle afin de les torréfier et d'en exhaler leurs parfums. En étaler les deux-tiers dans le moule sapin.
Faire des petits morceaux de chocolat avec un couteau.
Dans une grande casserole avec un fond épais mettre le beurre, le sucre et l'extrait de vanille.
Faire cuire en remuant constamment jusqu'à ce que le caramel ait pris une couleur ambrée (au thermomètre, ça devait faire dans les 170°, vous pouvez vous fier à la couleur)
Lorsque le caramel est prêt, le verser sur les amandes, patienter 3 minutes puis répartir le chocolat. Patienter à nouveau 3 minutes puis étaler ce dernier avec une spatule, c'est la chaleur du caramel qui le fait fondre.
Répartir le reste des amandes sur le dessus avant que le chocolat ne fige.
Laisser refroidir au réfrigérateur avant de faire un joli paquet ou casser en morceaux pour plusieurs petits sachets... et c'est mieux de laisser au frais avant d'offrir...
Dans l'ordre :
arrêtez là :
et pour ceux qui ont raté le sapin de l'année dernière, c'était "là". Je l'ai refait cette fois avec une petite guirlande de chocolat blanc (un peu difficile à faire fondre (au bain-marie biensûr) quand il ne s'agit pas de pistoles pour pâtissier...) mais j'ai réussi avec l'aide de notre super poche à douilles :
Les petits sapins blancs, c'est pour décorer ma bûche, j'en ferai en choc. noir, ça sera plus facile à travailler...
Vous pouvez vous aider d'un gabarit à glisser sous la toile silpat :